En septembre 2018, ALOEN lançait une épopée écologique et décalée appelée « L’aventure des Carbonautes » : un jeu de piste grandeur nature, pour prendre conscience de l’urgence écologique et trouver des clés pour agir. 600 participant.es de 0 à 78 ans et 80 bénévoles et 24 acteurs du territoire font honneur à cette journée organisée autour de stands thématiques, de défis ludiques. L’évènement est complet, et le succès est au rendez-vous.

Carbonautes

Derrière le récit fantastique, un message chargé de sens

Le récit des Carbonautes est inspiré d’un univers fantastique : le professeur Zition découvre un futur hostile et sans vie en utilisant son Chronotron, sa machine à voyager dans le futur. Désemparé, il cherche dans le futur une lueur d’espoir jusqu’à ce qu’il repère une petite contrée verdoyante qui semble résister au chaos ambiant grâce à sa population pionnière en matière d’écologie : c’est la cité d’Armoride. C’est à partir de cette intrigue qu’Aloen a construit le jeu de pistes : les participant.es, ou Carbonautes, tenteront par tous les moyens de trouver le secret d’Armoride, pour le partager et sauver la planète.

Le triple objectif de l’Aventure des Carbonautes : sensibiliser, proposer des solutions, et s’amuser

Le ton de départ de l’aventure est plutôt alarmiste : « 2018 : les voyants sont au rouge sur la planète Terre ! » Urgence écologique et nécessité d’agir pour endiguer le dérèglement climatique et ses effets catastrophiques sur notre planète, l’aventure des Carbonautes a vocation à sensibiliser les participant.es à la journée d’animation et le message passé est chargé de sens. Cette dure réalité est toutefois contrebalancée par l’atmosphère joyeuse et légère qui règne sur la Place d’Armes à Lorient ce dimanche 16 septembre. L’intermédiaire du jeu de piste, le ton humoristique, les costumes d’une autre époque et le beau soleil permettent à tous de passer une journée avec le sourire et de repartir avec des actions concrètes à mettre en place pour plus d’écologie au quotidien.

Partenaires

L’Agence Locale de l’Energie de Bretagne-Sud (ALOEN) organise ce jeu de piste grandeur nature en collaboration avec Lorient Agglomération et les acteurs locaux de la transition écologique pour mettre en valeur les initiatives du territoire. Elaboré avec l’aide d’Arnaud Deroubaix, spécialiste des jeux grandeur nature en Bretagne (société Gnome Prod), l’univers de jeu est conçu pour créer une ambiance immersive et originale.

Ce jeu a été proposé par ALOEN dans le cadre du projet SOLENN et du lancement du nouveau plan climat de Lorient Agglomération.

En savoir plus

Adeline Pedronadeline pedron

adelinepedron@aloen.lowtechweb.net