Depuis plus d’un an, ALOEN travaille sur la création de filières réemploi de matériaux en expérimentant l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). Découvrez tout le chemin parcouru !

Mais au fait, c’est quoi exactement le réemploi et l’EFC ?

Le réemploi c’est la conservation d’un produit ou matériau tel quel pour un même usage. Il est donc différent du recyclage d’un déchet de construction.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération, est un modèle économique qui consiste à passer de la vente d’un produit/service à la mise à disposition d’une solution intégrée la plus efficiente économiquement. Ce sont des ressources immatérielles (les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire dont une entreprise a besoin pour fonctionner) qui vont principalement contribuer aux gains d’efficience et donc aussi à la rentabilisation de la solution.

Réemploi ALOEN

Le contexte

Les enjeux du réemploi de matériaux de bâtiment sont aujourd’hui indéniables. D’un point de vue environnemental, il devient urgent de ne plus extraire et d’utiliser des matières premières limitées, et d’un point de vue économique, le coût de traitement des déchets évité et d’achat de matériaux neuf évité deviennent aujourd’hui significatifs.

Le réemploi représente un réel changement de paradigme, avec de nouveaux indicateurs, de nouveaux métiers, de nouvelles compétences, notamment immatérielles. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération représente ainsi un excellent levier pour éviter à ces nouvelles filières de tomber dans une logique conventionnelle de volume sans considération des externalités négatives.

Afin de mieux connaître le gisement de matériaux issus des professionnels du Bâtiment, ALOEN, Lorient Agglomération, Audélor et C2SOL ont lancé en 2022 une étude de faisabilité de création de plateforme de réemploi des matériaux. Elle a permis de qualifier et quantifier le gisement de matériaux disponible sur le territoire de Lorient Agglomération. Une cartographie des acteurs a été réalisée ainsi qu’une étude technico-économique de plusieurs scénarios de plateformes de réemploi. 

Cette période d’étude a également mis en avant des besoins de monter en compétences, de sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du réemploi (collectivités, artisans, démolisseurs, acteurs de l’insertion, habitants, etc.). Cela a permis de dresser une feuille de route des actions que mènera ALOEN afin de faciliter l’émergence du réemploi sur le territoire :

  • Veille technique / Conseils neutres, objectifs et gratuits: afin de conseiller les particuliers, les collectivités, et les entreprises, le chargé de mission assure une veille technique sur ce sujet du réemploi. Une lettre d’informations pour diffuser les guides, les documents ressources disponibles, ainsi que les événements est donc créée. Cela vous intéresse ? Contactez-nous !
  • Frein culturel / Bourses aux matériaux : En 2023, l’agence organisera notamment des temps forts d’animation, comme par exemple des ventes éphémères de la part des entreprises vers le grand public.
  • Montée en compétences des acteurs : Des sessions de formation seront organisées par ALOEN. Autour de thématiques précises, variant en fonction des publics visés, ces sessions seront l’occasion de faire intervenir des référents/experts.

Un comité d’acteurs réunis sur le sujet

En parallèle, un groupe réunissant une quinzaine d’acteurs du territoire (entreprises, associations, porteurs de projet, bailleur social, artisans, élus et services de l’agglomération) s’est constitué au cours du dernier trimestre 2022. Pendant 2 ans, ALOEN et Optim’ism accompagneront ce groupe dans le choix et la réalisation d’une ou plusieurs actions visant à favoriser le réemploi, en lien avec les enjeux territoriaux suivants : la limite physique à l’enfouissement, le risque sur l’approvisionnement en matières premières et en énergie, la difficulté à accéder à des artisans lorsque l’on souhaite rénover ou construire et le manque de logements. Ce groupe bénéficie de l’appui de deux accompagnateurs spécialisés en EFC. Cela permet de garantir que cet écosystème et les actions qu’il développera seront basés sur les principes de l’EFC. Un travail sera engagé autour de l’évaluation et de la mesure des effets créés. 

ALOEN a à cœur de diffuser les apprentissages de ce groupe d’acteurs à l’ensemble des acteurs économiques et collectivités intéressés pour questionner leurs modes de fonctionnement et leur économie.

Vous l’aurez compris, cette année 2023 va être riche en échanges, en expérimentations et, on l’espère, en avancées !

Si ces sujets vous intéressent, contactez nos deux chargé.es de mission :