Le 14 août 2019 la jeune Greta Thunberg quittait le port de Plymouth à bord du monocoque de course Malizia II skippé par Boris Herrmann. Sur la voile immense étaient inscrits les mots #UniteBehindTheScience (« unissez-vous derrière la science ») qu’elle avait prononcés le 23 juillet devant l’Assemblée nationale. Après avoir accompli sa mission et débarqué Greta Thunberg à New York City le 28 août, l’équipage du Malizia II a rejoint le port de Lorient le 23 septembre.
Coïncidence ? Depuis le 1er août, le projet européen SunPeople du programme Interreg France-Manche-Angleterre rassemble les territoires de Lorient et Plymouth afin qu’ils relèvent ensemble le défi de la décarbonation de la chaleur dans l’habitat résidentiel et tertiaire, qui représente environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre des zones côtières de la Manche.
Alors finalement, on peut dire que les territoires de Lorient et Plymouth, eux aussi, « se rassemblent derrière la science » en participant, ensemble, au projet européen SunPeople.