FEEL : Rencontre à Valencia !
Les 7 et 8 novembre 2023, ALOEN et la Ville de Lorient ont retrouvé leurs partenaires européens du projet FEEL (Frugal cities through Energy Efficiency and Low-tech communities) à Valencia, en Espagne, après un long mais beau voyage en train !
Les objectifs de cette rencontre étaient de poursuivre l’approfondissement des connaissances sur la frugalité et les low-tech, et d’aller voir ce que met en œuvre Valencia en la matière. Nous avons ainsi eu l’intervention de deux spécialistes de la sobriété :
- Sofia GREAVES, qui travaille sur le projet PROSPERA. Elle étudie l’importance de la planification urbaine pour la réalisation d’un avenir post-croissance. Ce terme « post-croissance” désigne une société émancipée du besoin de faire croître son économie pour assurer stabilité socio-politique et bien-être individuel et collectif. Les villes sont essentielles pour un avenir post-croissance, mais les cadres de développement urbain – aussi « verts » ou « circulaires » soient-ils – restent orientés vers la croissance économique.
- Kris DE DECKER, du Low Tech Magazine, un site web alimenté uniquement par de l’énergie solaire (ie. il est hors ligne pendant les longues périodes de mauvais temps), qui se positionne en critique de la société High Tech. Kris De Decker travaille sur l‘énergie musculaire humaine pour faire fonctionner un bâtiment, une ville. Il a réalisé une expérimentation sur un quartier pauvre des Pays-Bas, ainsi qu’une proposition architecturale pour la reconversion d’une tour vacante de 22 étages, située sur le campus de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, en une résidence étudiante de 750 personnes, autonome et alimentée exclusivement à l’énergie humaine. Il rappelle que l’ensemble des anciens bâtiments ont été construits à l’énergie musculaire humaine, et que désormais on trouve même des poivriers électriques…
Le deuxième jour, nous avons emprunté les pistes cyclables de Valencia pour nous imprégner des bonnes pratiques telles que :
- La « Cycling ring » : une vaste piste cyclable qui fait le tour de Valencia dans l’ancien lit de la rivière Turia. Cette rivière fut détournée à la suite d’une forte crue qui inonda toute la ville dans les années 50. Quand les autorités imaginent un projet d’autoroute, les Valenciens font entendre leur désaccord : « Queremos un rio verde ! » (nous voulons un fleuve vert). Et ils gagnent ce combat : le Turia deviendra le poumon vert de la ville espagnole. Désormais il s’agit d’une trame verte de plus de 15km.
- Le Superblock du quartier « La Petxina » : des blocks végétalisés pour réduire considérablement la circulation sur un carrefour, afin de rendre l’espace public aux piétons. Il s’agit d’urbanisme tactique, car facilement mis en place et démontable, à moindre coût.
- Le Bureau de l’énergie de Valence qui accueille tout citoyen souhaitant réduire ses consommations dans ses usages et par des travaux. Ils ont souhaité que ce lieu soit dans un des quartiers les plus pauvres de Valencia, ouvert et accessible au public. Deux autres offices sont présents à Valencia. Ils mènent un atelier par mois à destination des habitants.
Ce voyage a été très riche en termes de visites, échanges et consolidation du groupe de partenaires de FEEL. Désormais, nous rentrons dans une phase de voyages d’études. Chaque acteur européen est invité à aller à la rencontre des bonnes pratiques des autres partenaires pouvant les intéresser pour leurs stratégies locales. Affaire à suivre…