Explor’2054, retour vers le futur 🔮
Le samedi 8 juin 2024, c’était l’évènement final du projet Explor’2054. Une aventure immersive, ludique et festive imaginée par et pour les jeunes afin de se projeter sur ce que pourrait être notre territoire dans 30 ans… Et bien ça donne envie !
Ce projet Explor a été porté par ALOEN pendant plus d’un an, en étroite collaboration avec les mairies de Lorient et Pont-Scorff et rendu possible grâce au financement de la Région et de Lorient Agglomération.
Explor’2054 en chiffres
- 250 personnes le jour de l’événement
- 19 ateliers Explor pour expérimenter et explorer des compétences et talents
- 95 jeunes participants à ces ateliers (de 12 à 25 ans)
- Une 12aine d’intervenants professionnels qui ont mis la transition au cœur de leurs métiers
Des partenaires jeunesse
Des établissements scolaires et acteurs jeunesse du territoire se sont mobilisés pour imaginer avec nous des projets inspirants :
- Réalisation d’une sculpture géante à partir de récup’ avec les jeunes de l’UEAJ,
- Conception de costumes upcyclés avec les jeunes des Métiers de la Mode du Lycée Roz Glas de Quimperlé…
- et des structures qui ont relayé, mobilisé les jeunes sur les ateliers et événement Explor (AFEV, Institut Breton d’Education Permanente, Mission Locale, Les décrocheurs 56…)
Des ateliers Explor’
Des dizaines de jeunes ont participé aux Ateliers Explor’2054 pour Explorer, Expérimenter des compétences et des savoirs utiles, pratiques et résilients tels que :
- Découvrir et monter un habitat léger,
- Cuisiner local et végétal,
- Faire du lettrage, de la calligraphie,
- Appréhender ses émotions et explorer des outils de gestion du stress,
- Fabriquer du décor, bricoler en mode récup,
- Découvrir et transformer des plantes sauvages et comestibles…
Ces ateliers étaient animés par des professionnels, pour qui la transition et l’écologie sont au cœur de leurs métiers. Toute une série de portraits à retrouver sur la page Explor d’ALOEN …
Des artistes pour se téléporter dans un temps inspirant
Pour se projeter, imaginer un futur joyeux et résilient, nous avons plus que jamais, besoin des artistes, de l’art et du beau. Nous avons ainsi collaboré avec Solen de Mars, créatrice soudeuse métal qui avec son équipe, a monté une énorme et magnifique porte de téléportation.
Et nous avons clos la journée avec le spectacle Oniri 2070 de la compagnie Organic Orchestra, qui nous a embarqué dans un voyage imaginaire, questionnant avec poésie et espoir notre futur.
Retrouvez des images de l’aventure sur notre page Instagram !
Et après Explor’2054…
Après plusieurs mois d’immersion avec des jeunes, nous avons pu constater le besoin croissant de redonner du sens au travail et confiance en l’avenir.
Avec ce projet, nous avons également rencontré et mis en lien différents acteurs du territoire. Nous allons aujourd’hui voir comment continuer à mettre en lien et animer cette communauté jeunesse pour faire émerger et accompagner les compétences nécessaires à l’adaptation de nos territoires face à ce bouleversement du vivant.
Un bout de réponse déjà : la création d’une école de la résilience « Nouveaux Rivages », fruit du partenariat entre ALOEN, Maison Glaz, Université Bretagne Sud et Inspire4Transitions, pour se former à l’adaptation de nos littoraux à l’évolution du trait de côte.