Un programme de 8 modules d’une durée totale de 16 jours, pouvant être suivis dans leur ensemble ou séparément, à destination des professionnels de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.
Les enjeux de la réhabilitation du parc bâti ancien sont considérables. L’amélioration des performances énergétiques et des fonctions d’usage doit se conjuguer avec la préservation de la culture constructive locale.
Face au manque de solutions pour les professionnels désireux d’améliorer leurs interventions sur le bâti ancien breton, ce cycle de formation a pour objectif d’appréhender les enjeux environnementaux, patrimoniaux, sociaux, techniques et économiques de la réhabilitation du bâti ancien pour élaborer des réponses adaptées aux défis du plan régional bâtiment durable comme aux enjeux patrimoniaux de notre territoire.
Ces formations s’adressent aux architectes, maîtres d’œuvre et leurs collaborateurs, les techniciens territoriaux, les entreprises du bâtiment, les techniciens des bureaux d’études.
Le premier module « Préservation du patrimoine bâti et performance énergétique » aura lieu les 28 & 29 novembre, le deuxième module, les 12 & 13 décembre. Ce sont deux modules qui constituent une porte d’entrée de tout le cycle de formation.